Une quarantaine de personnes étaient présentes ce vendredi 24 janvier au café littéraire salle des solidarités de Vert Saint Denis. Nous recevions Alexandra Koszelik pour son 1er roman « A crier dans les ruines et Marc Roger pour « Grégoire et le vieux libraire ».
Un 1er roman recèle souvent une part d’autobiographie. Pour A. Koszelik dont les grands parents ukrainiens ont émigré en France dans les années 30, le roman qui commence lors de la catastrophe de Tchernobyl, met en scène deux jeunes adolescents de 12 ans, inséparables depuis l’enfance, Yvan et Lena. Il explore d’une part, les questions de l’exil, du déracinement et de l’intégration pour Lena qui va suivre ses parents scientifiques en France, et d’autre part le sentiment d’abandon pour Yvan qui va rester sur place avec ses parents paysans.
A la question qui lui a été posée « Etes vous libérée d’avoir écrit ce livre ? » A Koszelik après nous avoir dit qu’elle n’était jamais allée en Ukraine a répondu, « je suis contente d’être comprise ».
Marc Roger nous a fait bénéficier de ses talents de lecteur public pour la découverte de son 1er roman « Grégoire et le vieux libraire ». C’est l’histoire de la rencontre entre un jeune garçon « décrocheur », embauché comme aide cuisinier dans une maison de retraite et un vieux libraire entouré des 3000 livres qu’il a réussi a conserver dans sa petite chambre. La relation qui se noue entre eux à travers la littérature va les transformer tous les deux. Pour Marc Roger qui n’invente rien, les personnages du roman ont tous été rencontrés et les situations vécues. Il les décrit avec humour et empathie.
La lecture à haute voix faite par Marc Roger a été un intense moment de partage entre le lecteur et son auditoire.
Merci à Jacques qui a animé cette soirée.
|