Année 2006

LAURÉAT : Hugo Boris



Romans parus depuis la plume d'or obtenue par Hugo BORIS :
2016  Police  Grasset
2013  Trois grands fauves  Belfond
2010  Je n'ai pas dansé depuis longtemps  Belfond
2007  La délégation norvégienne  Belfond

  Hugo Boris  

Un premier roman servi par une écriture extrêmement évocatrice. La rencontre improbable d'une femme guettée par la surdité et d'un professeur de piano. Louis et Fanny. Un homme et une femme qui se retrouvent chaque jeudi. Elle devient sourde. Il est professeur de piano. Elle veut prendre de court le handicap, faire le deuil de la musique avant de sombrer dans le silence. Les autres jours de la semaine, elle est sage-femme. Leçon après leçon, elle raconte. Leçon après leçon, il écoute. Une monnaie d'échange. Un baiser dans la nuque. Qui permettra peut-être de panser une blessure dont elle ignore encore la profondeur.

Vous pouvez également consulter le résumé de la librairie Vaux Livres
  Le baiser dans la nuque
  Belfond

Les autres candidats

 
  Hélène Bonafous-Murat  

Entre l'hôtel Drouot et la boutique de gravures où elle officie comme expert, Hortense vit entourée d'images, dans un monde sans âge. Sa vie bascule lorsqu'un brocanteur lui apporte une estampe inconnue du graveur lorrain Bellenge. La scène qu'elle représente-les adieux d'un homme et d'une femme de la Renaissance-devient pour elle un objet de fascination érotique et d'interrogation. Le meurtre du commissaire-priseur, puis la disparition, en pleine vente aux enchères, de cette œuvre unique, achèvent de déstabiliser la jeune femme. La véritable enquête sera toutefois celle qu'elle mènera pour parvenir à identifier cette gravure, avec l'aide d'une pléiade de personnages du milieu de l'art hauts en couleur.

  Morsures
  Le Passage
 
  Sorj Chalandon  

Jacques Rougeron a douze ans. Un soir d'automne, au pied de son immeuble, il croit avoir enfin trouvé le moyen de guérir. Jacques Rougeron est bègue. Il voudrait parler aussi vite, aussi bien que Bonzi et tous les autres. Bonzi, c'est son ami, son frère, c'est lui, presque. Bonzi le soutient. Ils n'ont que quelques jours. C'est leur secret.

  Le petit Bonzi
  Grasset
 
  Barbara Henrichs  

Un jeu peut-il faire basculer la vie d'une femme ? Difficile de le croire. Dans l'île de Naxos, les joueurs de trictrac sont légion, mais jamais aucune femme n'a approché les pions noirs et blancs. Quant à ceux d'un échiquier, n'y pensez même pas ! Cependant, pour Eleni, prise dans une vie sans aspérités et sans folie, le plus vieux jeu du monde sera le début de l'aventure...

Vous pouvez également consulter le résumé de la librairie Vaux Livres
  La joueuse d'échecs
  Liana Levi
 
  Thomas Paris  

Koulechov est un croque-mort qui ne vit que pour enterrer. Virtuose de l'art funéraire, il aime le travail bien fait. Pour chacun de ses clients, il prend la plume et résume en quatre pages la vie de celui qu'il va inhumer. Son récit n'est certes pas toujours conforme à la réalité, mais Koulechov est un écrivain qui a de l'imagination. Puis il conserve sa prose soigneusement classée sur les étagères de son bureau. Quatre pages, c'est bien la moindre des choses pour une vie qui vient de s'achever. Il en est à son quatre mille deux cent vingt-troisième client lorsque Eva Rouvière, un matin, entre dans son officine et lui demande d'enterrer son mari. Ce jour-là ne sera pas un jour comme les autres, et tout, lentement, va se dérégler dans l'esprit de Koulechov...

  Pissenlits et petits oignons
  Buchet-Chastel
 
  Claire Wolniewicz  

Subitement, Adam Volladier se découvre un don d'ubiquité sociale : sans raison, une foule de gens reconnaissent en lui un dentiste clermontois, un œnologue, un acteur de série télévisée...Adam résiste -très peu- puis se laisse glisser dans ces identités, émerveillé par les vies qu'on lui attribue, qui l'enivrent et qu'il endosse comme un costume. Mais peut-on poursuivre un pareil jeu lorsqu'il s'agit de prendre la place d'un amant ?

  Ubiquité
  Viviane Hamy
 
  Arielle Arkhane  

Hors concours
Rome, au printemps 410. Etonnante période de l'histoire où les hommes sont absents et où il n'est question que de femmes traîtresses ou non… Les visigots assiègent la ville éternelle, il y règne la famine, la peste. Les Chrétiens organisent des prières, des œuvres de charité, les païens rouvrent leurs temples… Curieusement, l'Empereur d'Occident, Honorius reste indifférent à ces événements. Comment sa sœur, la nobilissime Galla Placidia pourra-t-elle, seule, délivrer Rome du fléau barbare et lui redonner sa liberté et sa grandeur ?

  La reine de Narbonne
  L'Harmattan
 
  Zora Maldji-Salah  

Hors concours

  Itinéraire d'une frangérienne
  Publibook
 
  Bernard Loyer  

Hors concours

  L'hiverne
  Parole éditions
 
  Hafid Aggoune  

Hors concours

Vous pouvez également consulter le résumé de la librairie Vaux Livres
  Quelle nuit sommes nous ?
  Farrago


              
Historique du prix Un livre Une commune