Année 2022

ROMANS EN LICE


 
  Stéphanie Coste  

Destins croisés de migrants et de leur bourreau. Lorsqu'un convoi chargé de candidats à la traversée débarque, Seyoum, l'un des plus gros passeurs de la côte libyenne, est bouleversé. En retrouvant Madiha, l'amour de sa vie qu'il n'a pas vu depuis des années, il fait face au passé et au souvenir de leurs familles détruites par la dictature en Erythrée et aux scènes de torture.

Rencontre du 19 mars, 17h

  Le passeur
  Gallimard
 
  Zoé Derleyn  

Agée de 11 ans, la narratrice vit chez ses grands-parents, dans le Brabant flamand. Son récit prend place durant l'été de l'agonie de son grand-père, gravement malade. Peu à peu, la fillette s'aperçoit du lien fort qui l'unit à cet homme autoritaire et intimidant.



  Debout dans l'eau
  Le Rouergue
 
  Camille Goudeau  

A 22 ans, Soizic quitte la Touraine pour s'installer à Paris. Sa mère, qui l'a abandonnée, habite la capitale, de même qu'un lointain cousin. Ce dernier, bouquiniste sur les quais de Seine, l'embauche. En quête d'indépendance, elle apprend le métier au contact de ses collègues et des clients. Elle tente progressivement d'établir une relation précaire avec sa mère

Soirée du 16 avril, 17h

Vous pouvez également consulter le résumé de la librairie Vaux Livres
  Les chats éraflés
  Gallimard
 
  Johanna Krawczyk  

Jusqu'alors mère exemplaire, chercheuse opiniâtre et épouse aimante, Carmen ne peut plus faire face aux souvenirs négatifs qui l'assaillent, en particulier le suicide de sa mère. Elle se met à boire et se détruit peu à peu. Chargée de récupérer les affaires de son père mort récemment, elle découvre les secrets déplaisants de cet exilé argentin.

  Avant elle
  Héloïse d'Ormesson
 
  Olivier Schefer  

François et Jean, deux amis, se retrouvent dans la montagne pyrénéenne. Ils sont liés par une femme, Geneviève. L'un est son frère, l'autre son premier amoureux. Le récit de la naissance des premières émotions, du premier amour, des rêves et des désespoirs de l'adolescence.

Rencontre du 16 avril, 17h

Vous pouvez également consulter le résumé de la librairie Vaux Livres
  Un saut dans la nuit
  Arléa
 
  Timothée Stanculescu  

Justine vit seule avec sa mère à Cressac, un village où il ne se passe jamais rien. Jusqu'à la disparition d'Océane, une fille du lycée, qui donne à ce début d'été une couleur trouble. Son absence réveille chez Justine une soif impérieuse de partir, seule ou avec un garçon. Ses fantasmes se cristallisent sur un homme beaucoup plus âgé qu'elle.

Rencontre du 29 janvier, 17h

Vous pouvez également consulter le résumé de la librairie Vaux Livres
  L'éblouissement des petites filles
  Flammarion


              
Historique du prix Un livre Une commune