Année 2020

ROMANS EN LICE


 
  Philippe Beyvin  

En 1984, le narrateur, Thomas Bentley, âgé de 14 ans, est secoué par une lourde révélation : son père selon l'état civil n'est pas son père naturel. A partir de photos et d'indices, puis de l'aveu de sa mère, il part à la recherche de Grégoire Tollian. Ce Français d'origine arménienne était photographe durant la guerre du Vietnam, puis a disparu au Cambodge en 1970.

Soirée du 15 novembre 2019

  Les photos d'un père
  Grasset
 
  Bertille Dutheil  

A la mort de son père, Moshin, un immigré algérien, sa fille Lydia trouve une lettre dans laquelle il s'accuse de la mort d'un innocent ainsi qu'une série de vieilles photographies sur lesquelles apparaît Hind, une enfant mystérieuse. Lydia plonge dans le passé de son père et interroge ceux qui l'ont connu dans sa cité de Créteil à la fin des années 1970.

Soirée du 24 avril 2020

  Le fou de Hind
  Belfond
 
  Alain Jaspard  

Nés dans la communauté yéniche, Franck et Mériem se marient et ont sept enfants. Installés sur l'aire réservée aux gens du voyage à Argenteuil, ils survivent grâce à la vente de ferraille et à de petits trafics. Franck est arrêté mais un avocat commis d'office parvient à le faire sortir. Apprenant la nouvelle grossesse de son épouse, Franck a une idée.

Soirée du 15 novembre 2019

  Pleurer des rivières
  Héloïse d'Ormesson
 
  Marc Roger  

M. Picquier a fermé sa librairie et entassé ses 3.000 livres dans sa petite chambre de la résidence des Bleuets où il vit désormais. Atteint de la maladie de Parkinson, il a besoin d'un assistant pour lui faire la lecture et réquisitionne chaque jour Grégoire, l'apprenti cuisinier. Au début réfractaire, le jeune homme s'initie peu à peu au plaisir de la lecture.

Soirée du 24 janvier 2020

  Grégoire et le vieux libraire
  Albin Michel
 
  Emmanuel Sérot  

A contrecoeur, le narrateur place ses parents en maison de retraite. Jour après jour, il leur rend visite et assiste impuissant à la dégradation de leurs facultés. Il revient sur les lieux de son enfance, méditatif à l'égard de la vieillesse et de l'insouciance disparue.

Soirée du 27 mars 2020

Vous pouvez également consulter le résumé de la librairie Vaux Livres
  On va revoir les étoiles
  Philippe Rey


              
Historique du prix Un livre Une commune