Année 2026

ROMANS EN LICE


 
  Gabrielle de Tournemire  

Hector et Luz, amoureux depuis l'adolescence, affrontent les préjugés en raison de leur handicap. Leur amour, redouté par leurs familles et empêché par la société, trouve pourtant sa voie grâce à leur force et au soutien de Carlo, leur éducateur. Ensemble, ils surmontent les obstacles et combattent le regard infantilisant des autres.

Rencontre du Samedi 14 février, 17h, MLC Cesson

  Des enfants uniques
  Flammarion
 
  Agnès Gruda  

Début des années 1950. Dans une maternité de Varsovie, Nina et Pola, jeunes mamans d'Ewa et Adam, se rapprochent. Autour d'elles se rassemblent bientôt quatre familles liées par le sang, le coeur ou l'amitié. De l'Europe aux Etats-Unis, en passant par le Canada et Israël, les membres de cette grande tribu se dispersent mais demeurent liés les uns aux autres.

Rencontre du Samedi 14 février, 17h, MLC Cesson

  Ca finit quand, toujours ?
  Equateurs
 
  Ramsès Kefi  

Amani, 67 ans, disparaît sans explication de sa cité HLM, laissant juste un mot derrière elle. Son mari Hédi et son fils Salmane, 36 ans, cherchent à comprendre. Ce dernier, en quête de réponses, découvre des indices liés au passé de ses parents, émigrés de Tunisie, et entame une transformation personnelle.

Rencontre du Samedi 21 mars, 17h, MLC Cesson

  Quatre jours sans ma mère
  P. Rey
 
  François Gagey  

En octobre 2023, l'explosion de la centrale de Flamanville piège Paul, Darko et Baptiste sur le sentier des douaniers dans la zone contaminée. Ils voient resurgir leurs échecs, leurs illusions et leurs contradictions au cours de cette marche pour la survie, révélant la fragilité humaine face à l'effondrement.

Rencontre du Samedi 21 mars, 17h, MLC Cesson

  Combustions
  Albin Michel
 
  Séverine Cressan  

Dans un village où les familles vivent de la vente de lait maternel, Sylvaine, dont l'enfant est à peine sevré, accueille chez elle, comme d'autres, une petite fille de la ville. Une nuit, en forêt, elle découvre un bébé abandonné dans une clairière, avec à ses côtés un carnet relatant son histoire. Quand celle dont elle a la garde meurt dans son sommeil, elle échange les bébés.

Rencontre du Samedi 4 avril, 17h, MLC Cesson

  Nourrices
  Dalva
 
  Raphaël Kohn  

Février 1948. Quand Diane, la soliste vedette de l'orchestre dans lequel il est trompettiste disparaît sans raison, Jules part malgré lui à sa recherche. Au début, il ne souhaite que lui rendre son violon, mais il enquête très vite pour découvrir la vérité sur cette musicienne mystérieuse et distinguée. Il se retrouve alors plongé dans des secrets liés à la guerre.

Rencontre du Samedi 4 avril, 17h, MLC Cesson

  Diane a disparu
  Alchimiste


              
Historique du prix Un livre Une commune