Année 2021

ROMANS EN LICE


 
  Adrien Borne  

9 juin 1936. Emile, 20 ans, part pour son service militaire. Il quitte pour la première fois la magnanerie, sans bouleverser les habitudes de ses parents. Pourtant, sur le livret de famille glissé dans son sac, deux prénoms sont écrits : celui de sa mère, Suzanne et un autre, Baptistin, qui n'est pas son père. Pour comprendre, il doit remonter au début de la malédiction familiale.

  Mémoire de soie
  Lattès
 
  Dany Héricourt  

Le jour de la mort de son père, Seren remarque une cuillère posée au chevet du défunt. Elle est intriguée par cet objet qui n'appartient pas à la vaisselle de l'hôtel que gère sa famille au pays de Galles. La jeune femme part en Bourgogne pour retrouver l'origine de ce couvert.

Vous pouvez également consulter le résumé de la librairie Vaux Livres
  La cuillère
  Liana Levi
 
  Emilienne Malfatto  

Dans l'Irak rural déchiré par des combats, la narratrice aime Mohammed en secret. Quand celui-ci meurt sous les obus, elle est enceinte. Dès lors, son destin est inéluctable : elle sera tuée par Amir, son frère aîné, dépositaire de l'autorité masculine depuis le décès de leur père. Ce crime doit laver l'honneur de la famille, qui approuve en pleurs et en silence.

Soirée du 4 juin 2021

  Que sur toi se lamente le tigre
  Elyzad
 
  Ludovic Manchette, Christian Niemiec  

En 1963, le corps sans vie d'une petite fille noire est retrouvé à Birmingham, en Alabama. Bientôt, d'autres fillettes disparaissent. Bud Larkin, un détective privé alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime. A priori, tout oppose Bud à Adela Cobb, une jeune mère de famille noire, veuve et femme de ménage.

Soirée du 12 mars 2021

  Alabama 1963
  Cherche Midi
 
  Laurent Petitmangin  

Un père élève seul ses deux fils, Fus et Gillou. Ceux-ci grandissent et commencent très tôt à prendre leur destin en main. Une histoire de famille, de convictions, de choix et de sentiments ébranlés.

Vous pouvez également consulter le résumé de la librairie Vaux Livres
  Ce qu'il faut de nuit
  La Manufacture de livres
 
  Alissa Wenz  

Après nombre de moments merveilleux vécus avec son petit ami Tristan, un artiste talentueux à la personnalité hors norme, la narratrice, une chanteuse, éperdument amoureuse de lui, voit leur relation se dégrader. A mesure que le temps passe, Tristan, qui peine à se contenir dans les limites ordinaires, devient toujours plus irritable et violent, au point de la broyer.

  A trop aimer
  Denoël


              
Historique du prix Un livre Une commune