L'aventure débute en juin 2003. René Lebuchoux propose son projet « Un livre, Une commune » à Ludovic Sieber, directeur de la M.L.C de Cesson et Vert Saint Denis, qui l’accueille favorablement. La M.L.C apporte son soutien financier et logistique pour la création de ce projet « Un livre, une commune ».
Les deux directrices des bibliothèques rencontrées Mme Knoff de Cesson et Mme Larivière de Vert-Saint-Denis proposent de soutenir le projet en achetant les livres une fois sélectionnés et de les mettre à disposition des habitants.
Les commerçants de Cesson et Vert-Saint-Denis se montrent très enthousiastes et donnent leur accord pour acheter les livres et les mettre gratuitement à la disposition des habitants des deux communes (22 commerçants répondent favorablement).
Le projet et la mise en place d’un premier comité de lecteur rencontre l’adhésion et le soutien actif de 17 personnes.
« Un livre, une commune » a pour but de faire découvrir des auteurs de premier roman en mettant le livre au cœur des lieux de vie de nos communes.
« Un livre, une commune » souhaite faire du livre un trait d’union entre les commerçants et leurs clients pour faciliter l’accès au livre.
Adhérer à « un livre, une commune » est un acte en faveur de la lecture, c’est aussi une façon de participer à la vie culturelle et festive de nos deux communes.
« Un livre, une commune » permet aux auteurs de premiers romans français de se faire connaître, aux éditeurs de voir l’audience de leurs nouveaux romans renforçée, aux commerçants d’être des diffuseurs culturels dans leurs communes, aux élus et aux associations de promouvoir une démarche culturelle favorisant le lien social.
Rejoignez-nous et partagez notre désir de faire connaître les premiers romans de l’année et leurs auteurs.
Un comité de lecture présélectionne dans les revues littéraires et autres journaux professionnels de l’année une trentaine de romans dont six seront retenus après lecture.
Ces six livres sont mis gratuitement à votre disposition chez les commerçants (voir liste des partenaires) et dans les bibliothèques.
Les responsables des bibliothèques de Cesson et Vert-Saint-Denis soutiennent le projet en achetant les livres sélectionnés et les mettent à la disposition de leurs lecteurs.
Certaines années, un livre écrit par un écrivain local vous sera présenté hors compétition. Vous êtes invités à lire les six livres. Au mois de juin de l’année en cours vous serez conviés à voter au verger de Cesson pour élire votre livre préféré.
Vous participerez ainsi au choix du livre de l’année. Le lieu et la date vous serons communiqués par des affiches chez les commerçants, dans les mairies les bibliothèques. Les 6 auteurs choisis sont invités à rencontrer leurs lecteurs lors de cafés littéraires.
Ces "cafés littéraires" permettent de partager le plaisir de lire et de découvrir ensemble une œuvre et son auteur au café du village. Des musiciens locaux enrichissent ces rencontres.
L’auteur primé reçoit un trophée original et unique, « La plume d’or », réalisé par Les Arts Verts, dans le cadre d’un cabaret littéraire, en janvier, à la MLC.
Le livre choisi sert de support à l’expression artistique de l’école intercommunale de dessin.
Lors de l’emprunt :