Année 2007

LAURÉATE : Viviane Chocas



Romans parus depuis la plume d'or obtenue par Viviane CHOCAS :
2012  Je vais beaucoup mieux que mes copains morts  Héloïse d'Ormesson

  Viviane Chocas  

Quête des origines : guidée par les saveurs de la Hongrie, son pays d'enfance, la narratrice Klara Seli nous raconte comment la nourriture constitue le lien avec le passé, comment les frontières se franchissent grâce aux odeurs, quand les mets composent la seule mémoire vive. Peu à peu, Klara recompose son identié, son bazar magyar et l'histoire familiale.

  Bazar Magyar
  Héloïse d'Ormesson

Les autres candidats

 
  Maurice Baron  

Christophe, 40 ans, est illetré. Il se lie d'amitié avec un mystérieux voisin venu régler ses comptes avec quelques personnalités locales. Il se mêle à une vengeance qui, progressivement, deviendra sienne et met en place une machination redoutable et surprenante car personne ne se méfie de lui...

  L'illettré
  Anne Carrière
 
  Bernard Foglino  

Le théâtre des rêves est un pub où se retrouvent les amoureux du football d'avant 1975. Baptiste, jeune homme solitaire, exploite le passé au travers d'objets des années 70 qu'il vend à ces passionnés. Retour à des photos anciennes, des secrets, via un mage africain, un vieux commentateur de matchs, un soldat...

  Le théâtre des rêves
  Buchet-Chastel
 
  Grégoire Hervier  

Los Angeles. Sept jeunes gens disparaissent, laissant leurs familles sans nouvelles. Tous ont pour point de commun d'avoir participé à des castings de reality shows. Le lieutenant Clara Redfield enquête et découvre que les disparus sont les candidats d'une émission de télé-réalité diffusée sur internet!

  Scream test
  Au Diable Vauvert
 
  Stéphanie Marcie  

La vie intime de Bianca, ses douleurs et ses difficultés d'être une femme et une mère comme les autres qui emmène le lecteur vers la narration d'une affaire criminelle traitée par l'avocate Bianca, dans laquelle elle défend la fille de la victime. Témoignage poignant d'un double combat intérieur.

  Prendre Bianca par la main
  Hugo
 
  Jérôme Tonnerre  

En mourant Anna Tonnerre griffonne un message demandant que ses cendres soient dispersées dans l'Atlantique sud. Mais où dans l'Atlantique sud et pourquoi ? C'est Jérôme, qui se trouve en charge de l'urne et qui, malgré sa phobie des voyages réels, mène l'enquête, une enquête biographique psychanalytique, le tout avec une bonne dose d'humour.

  Atlantique sud
  Grasset
 
  Aline Cespédès-Vigne  

Hors concours
Le caillou rouge, c'est le voyage immobile de l'amitié, le voyage initiatique que Marie, paralysée, entreprend pour Emma, depuis peu dans une maison de retraite. Parce que son amie vieillit, qu'elle oublie les mots, ne les reconnaît plus, parce qu'elle perd ici ou là le fil de la conversation, le caillou rouge part du lit médicalisé, arrive dans la chambre 26 et tire pour Emma le rideau d'un théâtre où ils seront mis en scène.

  Le caillou rouge
  Sum
 
  Bernadette Gadomski  

Hors concours
Avec le Discours de la Servitude volontaire d'Etienne de La Boétie, nous sommes entraînés dans ces guerres fratricides entre catholiques et protestants, dans ces guerres de religion si mal nommées. Le Contr'Un fait partie d'une littérature clandestine, d'une littérature de combat, le combat contre un pouvoir injuste et despotique. Jamais pourtant La Boétie ne jette tout à fait le masque. L'ombre des gibets avait de quoi dissuader le plus généreux des pamphlétaires. Jamais La Boétie n'a renié ce texte qu'il sait hors la loi.

  La Boétie : penseur masqué
  L'Harmattan
 
  Anne Vallaeys  

Hors concours
Indépendance Cha Cha, la chanson d'espoir des Congolais de 1960, le tube des Afriques indépendantes. Pour nous les blancs, cette joie signifiait, mais nous ne le savions pas encore, notre fuite vers l'Europe. J'avais neuf ans. Toute ma vie, par la suite, j'ai voulu écarter de mes pensées ce Congo rebaptisé Zaïre par Mobutu, le dictateur, puis République Démocratique du Congo par Laurent-Désiré Kabila, le libérateur. Mais je savais que je retrouverais ma terre natale. Un jour, Médecins Sans Frontière me suggéra de réaliser un reportage à propos de l'ouverture d'un poste médical d'urgence au Kivu, à l'est du pays. J'ai sauté le pas. J'ai parcouru deux mille kilomètres à travers les brousses et les montagnes, les rues dévastées des grandes villes. A la recherche de mes souvenirs, des odeurs, des couleurs de mon enfance. J'ai trouvé plus fort, finalement : le Congo d'aujourd'hui, où mon passé, celui des miens, s'est fondu dans l'extraordinaire énergie d'un peuple debout. Si différent des images convenues, des vains débats entre responsabilité coloniale et culpabilité. Je vivais mes retrouvailles avec un pays inconnu, le Congo qui est mien aussi.

  Indépendance Cha-Cha
  Fayard
 
  Hugo Boris  

Hors concours
René Derain aurait dû se fier à l'instinct de son chien. En arrivant au relais pour un séjour de chasse, son vieil ami, sitôt sorti de la voiture, a pris peur comme jamais. Mais l'atmosphère chaleureuse du chalet forestier et les veillées en compagnie des autres chasseurs font vite oublier cette inquiétante arrivée. Pourtant - est-ce la forêt, les participants ? - rien ne semble vraiment normal. La maison est bientôt prise dans la glace. Le gibier meurt sans raison. Le téléphone, coupé. La faim, la suspicion, la haine. La folie. Au dehors, quelque chose ou quelqu'un assiste à leur agonie... ou la précipite ?

Vous pouvez également consulter le résumé de la librairie Vaux Livres
  La délégation norvégienne
  Belfond
 
  Catherine Darsoumian  

Hors concours

  Encre de vie
  Amattéis


              
Historique du prix Un livre Une commune