Jeune trentenaire parisien, Elias apprend, non sans soulagement, que sa
grand-mère maternelle, femme culpabilisante et anxiogène, vient de
mettre fin à ses jours. Contraint de se rendre à Poitiers, qu'il exècre,
pour organiser les funérailles, il découvre que la vieille dame juive
s'est volontairement suicidée lors de Yom Kippour, jour du Grand Pardon.
Si le geste est déjà chargé de symboles, le cauchemar ne s'arrête pas
là, car la date ne dit pas la manière, et sur ce sujet tout le monde se
tait… Elias se lance alors dans la recherche fiévreuse d'une bague
sertie de diamants dont il doit hériter, témoignage d'une histoire
séculaire.
Trois jours durant le jeune homme suit le jeu de piste laissé par sa
grand-mère, prépare sans conviction la cérémonie d'adieux, prévient des
gens indifférents, tout en essayant de faire taire les fantômes
familiaux. Finalement, il se prend les pieds dans le tapis de son
histoire, celle qu'il connaît comme celle qu'il ignore. Trois autres
récits croisent alors celui d'Elias pour l'éclairer d'un nouveau jour.
Son arrière-grand-père, Moshe Herschel, nous raconte sa Pologne natale
et les horreurs quotidiennes infligées aux populations juives par les
soldats du Tsar. Vingt ans plus tard, exilé en France, il échappe à la
barbarie nazie, mais le reste de sa famille est décimé. Paul Serré, le
grand-père d'Elias, remonte, lui, le fil de sa jeunesse sous
l'Occupation, découvrant avec inquiétude son goût pour les hommes.
Enfin, vient le récit d'Emmanuelle, la mère d'Elias, jeune femme exaltée
qui se jette à corps perdu dans l'euphorie des années soixante, et nous
dit sa soif de vivre, trop tôt brisée par l'arrivée d'un cancer. Roman
choral, Dieu n'est même pas mort alterne différentes voix, toutes issues
d'une lignée que l'Histoire ou le destin se sont acharnés à tordre. Avec
un point de vue critique sur le poids des origines, le narrateur
revendique un droit au bonheur et à la légèreté que le passé de sa
famille semble lui avoir dénié.
Il sait pourtant que jamais il ne pourra se départir de ses racines.
Comment échapper au roman familial ? Voilà la question que pose ce récit
dont la construction originale n'est pas le moindre des charmes. Un
regard neuf sur la mémoire et sur son mode de transmission.
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