"J'éprouvais pour Elena une tendre reconnaissance. J'avais toujours
voulu tuer quelqu'un. Pour y parvenir, il me manquait simplement de
l'avoir rencontrée" songe Craig, fraîchement débarqué des États-Unis
comme Elena d'Italie. Tous deux se trouvent pour une semaine au Paradise
: un palace, vrai monde en soi, où l'on croise parfois au bar d'étranges
clients. Par exemple cet homme de Parme, mari volage et volubile,
découvert assassiné au lendemain de leur arrivée.
Entre Craig et Elena naît un sentiment obsédant, fait d'agacement et
d'attirance, sous l'oeil impitoyable de Sébastien, le réceptionniste,
auquel rien n'échappe. Ou presque. Dans cette envoûtante et spirituelle
fiction à plusieurs voix, chacun prenant à son tour la parole, chacun
observant l'autre, épiant son voisin, amour et meurtre tendent à se
confondre. En émule d'Agatha Christie et de Marivaux, Christophe Carlier
prouve avec maestria que l'accidentel, dans le shaker du grand hôtel, a
partie liée avec l'imaginaire.
Et qu'un assassin peut être aussi discret que l'homme à chapeau melon de
Magritte, au visage dissimulé à jamais derrière une pomme verte.
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